Artiphp - CMS open source et gratuit
Vous êtes ici » Accueil/Forum
Saisissez votre recherche
RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil 
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Site officiel Artiphp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Artiloo.com Index du Forum -> Recrutement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
artiloo

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 19:03    Sujet du message: Site officiel Artiphp Répondre en citant

Salut,

Comme certains l'ont lu, je vais mettre en place un site dédié uniquement à Artiphp (www.artiphp.com).

Et j'aurais besoin de vos services pour le contenu.

Donnez-moi vos idées d'arborescence et de contenu.
Il faut que le site mette bien en valeur Artiphp 5 et que ce soit un réel site communautaire.
Donc, à part une zone de téléchargement et des pages de docs vous y voyez quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jidgi

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 6:42    Sujet du message: Répondre en citant

Un système de référencement des sites tournant sous arti. L'annuaire des liens est trop succint AMHA, pour ce genre de fonction. Je verrais bien un bref descriptif, avec une image de la page d'accueil, url et mail du concepteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
popoke

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un ''best of'' des trucs et astuces du forum dans une rubrique du style ''comment faire'' avec les fichiers modifiés prêt à l'emploi.

popoke
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
dejese

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Il faut en premier lieu une doc complète c'est à dire :
-documentation technique
-documentation première prise en main
-documentation plus poussé

Ensuite une zone de téléchargement :
-la base et ses mises à jour.
-les modules.
-les skins (voir même un site de démo eventuellement)

Un forum capital pour être communautaire.

Ensuite faut voir il peut y avoir une FAQ, un coin pour les addons, des partenaires, une zone pour soutenir le projet, ... une partie goodies .

Et surtout une équipe qui n'a pas finit de passer des nuit blanches.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
artiloo

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et surtout une équipe qui n'a pas finit de passer des nuit blanches.

C'est exactement ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sansblog

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 21:06    Sujet du message: Et en anglais ! Répondre en citant

Pour avoir plus d'impact, le visiteur ou membre devrait pouvoir choisir l'anglais ou le français. Avec en entête des drapeaux pour choisir la langue.

Ca fait double travail de tout traduire, mais c'est le prix à payer pour être reconnu.

S'il y a des traducteurs F->E ( F->ce que l'on veut aussi) en ligne, le résultat est trop approximatif pour être utilisable.
L'idéal serait un prof d'anglais bénévole pour corriger les pages traduites automatiquement.

Mais en ce moment, avec 17500 suppressions de postes à venir dans l'éducation nationale, beaucoup d'entre eux sont démoralisés- démotivés.

Exemple avec traduction google sur ce message:
For more impact, visitor or member should be able to choose English or French. With header flags to choose the language.
It's double work translate everything, but this is the price to pay to be recognized.
If there are translators F-> E (F-> what you want too) online, the result is too rough to be usable. The ideal would be a volunteer English teacher to correct the pages automatically translated.
But this time, with 17,500 job cuts coming in education National, many of them are demoralized-motivated.

je relève plus de 9 erreurs de traduction à corriger ci dessus ( un prof d'anglais en trouverait sûrement plus)

Mais l'avantage du traducteur automatique est de macher le travail pour le "pro" !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dejese

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord Sansblog l'anglais va permettre a Artiphp de se developpé plus.
Mais d'abord je pense qu'il faut qu'il s'impose au niveau français?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gb76

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009 5:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, si on commençait par du français, simple et correct, avant de se lancer dans l'anglais pour écrire des choses qu'on a déjà du mal à écrire en français...
Faut pas se tromper : baragouiner de l'anglais pourri, comme moi par exemple, ça n'a jamais posé personne. Utiliser un bon français, simple et limpide, que les utilisateurs francophones comprendront et qu'ils remarqueront, c'est un peu plus malin. Spip est en français, majoritairement, et ça marche bien apparemment.
Si on pouvait profiter des bonnes résolutions pour éviter les frames, email, mail, newsletter, rewritées, welcome, link, et autres horreurs non justifiées, arti n'y perdrait rien.

Personnellement, je ne vois pas bien l'intérêt de créer un site spécial pour arti, sauf projet en tête non indiqué. Je veux dire que le peu de doc qu'il y a, elle est ici, sur ce forum, et tuante à trouver : quel intérêt de créer un autre site ? C'est déjà bien trop désordonné sur un seul
Si on veut mettre une démo d'arti -et c'est sûrement une bonne idée-, elle pourrait être mise ici, dans un répertoire dédié, avec sa bdd, etc.

De mon point de vue, tout devrait être réuni sur le même site : la doc, le forum, la démo ; la doc devrait obligatoirement être faite avec un wiki ouvert (j'utilise pmwiki, j'en suis satisfait et vraiment admiratif et je ne connais pas mieux).

Ce qui fera le plus de publicité à arti, ce sera tout simplement :
-des exemples de sites *réussis* (et pas une liste de sites abandonnées ou nuls), bien fichus, et un topo détaillé par les créateurs : de leur méthode, des machins utilisés, des modifications faites, du résultat obtenu, etc. (drupal le fait, ils ont raison) ;
-une doc propre et bien organisée et mise à jour : à mon avis, sans wiki, ce n'est pas la peine d'y penser, et c'est pour cela qu'on n'a toujours rien de potable : si tout le monde pouvait participer de temps en temps, sans devoir s'investir à temps plein, il y aurait probablement des participations. (Par exemple, j'aurais pu créer la page : j'ai perdu mon mot de passe admin, dans la rubrique comment faire, pour éviter à d'autres que moi de perdre du temps à chercher comme moi). Le point crucial, c'est de trouver un bon outil, de savoir le faire fonctionner et de bien l'organiser sans se lancer bêtement à faire un plan de cent pages vides (et ne pas le pourrir avec des pubs partout) ;
-dans cette doc, il faudra mettre en valeur les atouts d'arti, un tableau comparatif (et objectif) des autres cms de même envergure : les atouts existent, mais il y a du boulot. Pourquoi ne pas l'utiliser sérieusement pour le suivi des bugs, et pour les éventuels fichiers de langue ?
-j'ajouterai (c'est essentiel je crois) qu'une feuille de style basique mais bien faite, avec des couleurs pour-les-gens-normaux, genre Prosimii (pas mal cette maquette), c'est indispensable. Le fuschia, le mauve, le gris sur gris, bof, bof

Bonne année à vous !
defimaint

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2009 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

je trouve l'idée du wiki plutôt intéressant, notamment sur la convivialité et la facilité à mettre en ligne malgré le peu de temps que chacun peu donner à artiphp.

je l'utilise avec ubuntu et moi étant débutant j'ai trouvé tous ce que je voulais sur cette doc. effectivement c'est du "lourd",il y a quelque années de documentation derrière,et c'est relativement vite mis a jour,(point très important) mais pour artiphp, Il faudra bien commencer un jour, et je pense que artiphp5XXL peut être le bon moment.

le français d'abord et l'anglais par la suite , est à mon goût une bonne idée a moins que dans l'équipe il y a un(e) bilingue qui est prêt a traduire l'ensemble?

commençons simple mais surtout sur de bonne base, pour ne pas tous refaire dans 2 ans...

a méditer avant de se lancer dans ce vaste projet.

merci de m'avoir lu et je suis prêt à suivre l'équipe pour quelque page de wiki...

mais au fait, combien sommes-nous pour réaliser ce travail titanesque?
eric83

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009 2:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

gb76
Citation:
De mon point de vue, tout devrait être réuni sur le même site : la doc, le forum, la démo ; la doc devrait obligatoirement être faite avec un wiki ouvert (j'utilise pmwiki, j'en suis satisfait et vraiment admiratif et je ne connais pas mieux).

Tout à fait d'accord c'est justement pour ça qu'un site uniquement dédié au cms est une trés bonne idée

Si je pense qu'une doc est nécessaire et devrait être joint avec le zip du cms, je partage complètement l'idée du wiki. Comme défimaint j'ai installé Linux Ubuntu et leur wiki n'a pas été du luxe pour moi, bien au contraire, un plus incontestable! Une aide très précieuse. La preuve de l'efficacité du wiki, je suis aujourd'hui à 90% du temps sous ubuntu Pour info, ils utilisent " Docuwiki". Dotclear aussi par exemple, visible ici

Un site bilingue français/anglais est incontournable pour faire connaître le cms au-delà des frontières. Mais je pense qu'il faut d'abord verrouiller la version française.

Pour la partie pub, un catalogue des sites tournants sous artiphp avec une capture d'écran de la page d'accueil. Comme disent les chinois "une image vaut dix mille mots".

Un catalogue de templates à télécharger. On peut s'inspirer du catalogue de dotclear. Très bien fait leur présentation.

Un catalogue de modules complémentaires. Avec, à l'intention des développeurs, les explications des différentes étapes à respecter pour créer un module. Il est important que le "coin des développeurs" soit créé pour que les artinautes puissent lancer des projets de modules et maintenir ainsi une dynamique de développement continu.

Qu'il y ait une zone de téléchargement des modules officiels. Mais aussi une zone de téléchargement des addons proposés par les artinautes développeurs. Selon le statut qu'on puisse le proposer ou le mettre directement en ligne. Un visiteur lambda pourra ainsi facilement se faire une idée des possibilités du cms. Les artinautes pourront facilement retrouver un addon sans devoir fouiller des heures dans le forum parce qu'ils sont sûrs d'avoir vu un truc quelque part...

Des bannières pub de différentes tailles pour les liens partenaires.

Une newsletter informant des nouveautés, des projets en cours, etc, plus régulièrement pour se rappeler au bon souvenir de tous. Les seules newsletter que j'ai reçu d'artiloo c'est quand on testait le module newsletter

Un super système de recommandation du site et de toutes les pages du site (en plus c'est prévu pour xxl5 )

Mais d'abord et avant tout la finalisation de la version xxl5

Bonne continuation
Creaimmo

MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

A quand l'ouverture officiel du site artiphp.com ?
defimaint

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de mettre en place un wiki en test pour l'instant

sur http://www.artiphp.etenligne.fr

voir aussi le post

http://www.artiloo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=9191
jimro

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta contribution.

Creaimmo avait mis en place également un système de ce genre.

La difficulté majeure étant de trouver des rédacteurs ayant suffisamment de temps disponible et connaissant bien le fonctionnement d'Artiphp.

L'avis d'Artiloo à ce sujet sera le bienvenu (site différent ou non de celui d'Artiphp, etc.).

jimro
artiloo

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

L'idée est vraiment bonne et comme le dis Jimro, elle avait déjà été mis en place il y a quelques années sans réelle succès.

Malgré cette mauvaise expérience, je suis tout à fait d'accord pour relancer ce travail collaboratif. Qui nous permettrait d'avancer beaucoup plus vite à la rédaction de la documentation.

Dans un premier temps, si tu pouvais le garder sur ton serveur, cela permettrait aux contributeurs d'avancer. A terme, je préfererais que ce contenu soit intégré au site Officiel pour plus de cohérence.

En tout cas, merci de ta contribution
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Artiloo.com Index du Forum -> Recrutement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: