Artiphp - CMS open source et gratuit
Vous êtes ici » Accueil/Forum
Saisissez votre recherche
RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil 
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Debut de migration pour testeurs confirmés
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Artiloo.com Index du Forum -> Le coin des testeurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
artiloo

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 18:20    Sujet du message: Debut de migration pour testeurs confirmés Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de déposer sur SVN les premiers fichiers pour migrer votre site sous artiphp 4.0.3 vers artiphp 5.
Les fichiers ne concernent actuellement que les modifs sur la base de données.

Je recherche des utilisateurs avertis pour tester la migration des bases.
Je vous rassure, pas de grand risque, puisque l'on travail sur une copie de votre base de données.

Lisez imperativement le fichier lisez-moi.txt

Télécharger le répertoire migration_artiphp_403 via le dépot SVN

Merci de vos retours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chris90

MessagePosté le: Sam 02 Jan 2010 10:58    Sujet du message: Test migration 403 vers 501 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne passe pas l'étape 1 de la migration
Copie du répertoire installation OK
Passage en admin sur le site concerné OK
Lancement du programme OK
1. Migration de la base de données d'Artiphp
et Message
Citation:
Impossible de créer la table 'admin' dans la base de données

Chris90
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jimro

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme toujours, il faut essayer d'avoir quelques précisions sur l'origine du souci pour faciliter sa résolution !

Vers la ligne 42 du fichier installation/bd_base.php, complète comme suit :
Code:
   or die ("Impossible de créer la table 'admin' dans la base de données.<br />Erreur MySQL : " . mysql_error());

jimro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris90

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Modifié ça passe, je retrouve bien des nouvelles tables avec extension 5.
J'ai aussi lancé les modules c'est OK pour les existants en 4 ou message d'erreur pour si le module n'existe pas.

Je vais poursuivre la migration.
Quelle est l'utilité de transférer le plan du site?

Chris90
artiloo

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut pour le plan,
dans la version 4, le module n'etait pas inscrit dans la table des modules.
Or si tu l'utilisais pour la version 4, et que tu veux de nouveaux l'utiliser pour la v5, il te faut l'inscrire obligatoirement l'inscrire dans la table module.
chris90

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

La migration est presque terminée, c'était un "vrai" site contenant uniquement 450 dossiers plus un module menudossier (facile!)
Pb rencontrés:
Etape 2: "supprimer le contenu de la base" => message erreur à l'importation.
donc importation des tables et contenu
Dans dossier /bibliotheque en V4 image en minuscule et en V5 Image avec un "I" en majuscule.
J'ai modifié dans le fichier sql avec l'éditeur de texte.
ivoyages

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Où en est-on avec la migration ?

Est-elle terminée ? En cours ? Si en cours que reste-til comme module pas encore développé ?

Amicalement

Greg
jimro

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A ma connaissance, ce qui a été fait est sur le dépôt SVN. Pour le reste, seul Artiloo pourrait répondre.

jimro
ivoyages

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

jimro a écrit:
Bonjour,

A ma connaissance, ce qui a été fait est sur le dépôt SVN. Pour le reste, seul Artiloo pourrait répondre.

jimro

ça correspond à la base apparemment

Je ne suis pas très optimiste sur la suite du projet Artiphp... vu l'absence de développement depuis un bon moment

Greg
defimaint

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

petit up sur la migration...

pourriez-vous simplement nous tenir au courant de l'avancement du projet de migration et surtout du futur (date de fin et évolution d'artiphp5).

merci Artiloo

defimaint
defimaint

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2011 22:47    Sujet du message: up de up! Répondre en citant

bonjour,

vu la date de mon dernier post 26 oct. 2010 je pense que rien n'a bougé coté migration ou je me trompe?
merci de nous tenir informé si la migration est tombé à l'eau...

cela m'éviterais d'attendre merci
jimro

MessagePosté le: Mer 09 Fév 2011 20:27    Sujet du message: Re: up de up! Répondre en citant

Bonjour,

defimaint a écrit:
vu la date de mon dernier post 26 oct. 2010 je pense que rien n'a bougé coté migration ou je me trompe?
merci de nous tenir informé si la migration est tombé à l'eau...

A voir les contributions de plusieurs artinautes dans ces forums, il me semble que "la migration n'est pas tombée à l'eau" puisqu'ils ont réussi à migrer leur site Artiphp 4 en Artiphp 5 avec les éléments présents ici ou sur le dépôt SVN. Ils pourront d'ailleurs apporter des précisions sur leur expérience. Au besoin, fais des recherches dans ces forums et contacte-les.

En l'absence de réponse d'Artiloo, je ne peux que proposer de me pencher sur le sujet et de reprendre la démarche en la complétant autant que possible. Mais il s'agit d'un travail considérable, de longue haleine pour lequel il faudra donc beaucoup de temps.
Même facilité par les scripts et les méthodes qui seront proposés, le travail que devra accomplir l'artinaute sera assez conséquent (une demi-journée à une journée) et il devra obligatoirement "mettre les mains dans le cambouis". Dans ce contexte, il faut oublier le concept "Je clique et c'est fait"

Même si je suis intervenu pour effectuer quelques corrections dans les scripts mis à disposition par Artiloo sur le dépôt SVN, ces interventions sont restées très ponctuelles et je ne connais pas très bien le travail d'Artiloo réalisé à ce sujet, même si je connais les opérations à réaliser pour aboutir à une bonne migration.

La structure d'Artiphp ayant été complètement remaniée entre sa version 5 et les précédentes, le passage par un travail en local est incontournable. Par ailleurs, il faut prendre conscience que certains modules ne seront jamais migrés, parce qu'ils sont devenus soit obsolètes, soit d'un intérêt moindre. Il faut également prendre conscience que la migration de vos templates est impossible ; il faudra les réadapter ou en créer de nouveaux. Mais migrer en vaut vraiment, vraiment la peine !

Quoiqu'il en soit, je vais m'atteler à la tâche selon le schéma suivant. A l'heure actuelle, j'en suis à la rédaction du chapitre 2.1

Inutile de dire que je ne peux donner aucune date, ni aucun délai pour la réalisation du topo et des scripts

Code:
Migration d'Artiphp 4.0.3 vers Artiphp 5.0.1
============================================

PREAMBULE
=========

Eu égard à la grande complexité de la migration de la version 4.0.3 d'Artiphp à la 5.0.1, le processus devra obligatoirement répondre à quelques prérequis :

- posséder un minimum de connaissance dans l'utilisation d'un logiciel client FTP (transfert de fichiers) et d'un logiciel de gestion de base de données,
- disposer d'un ordinateur en local sur lequel on dispose de tous les pouvoirs d'administration, afin de pouvoir travailler sans rendre indisponible son site Artiphp en production,
- sur cet ordinateur local, disposer d'un serveur Apache MySQL PHP (AMP) dont la configuration et le paramétrage se rapprochent le plus possible de celui de son hébergeur,
- détenir les versions ou révisions les plus récentes des archives du noyau d'Artiphp 5 et de ses modules,
- être en possession des sauvegardes complètes des fichiers du site Artiphp 4 à migrer et des tables de sa base de données,
- les étapes 3 à 5 devant se dérouler en un minimum de temps pour ne pas pénaliser les visiteurs du site en production, se réserver une période de tranquillité exclusive et suffisante pour procéder à la migration.

SCHEMA DU PROCESSUS DE MIGRATION
================================

1 - SERVEUR AMP LOCAL

1.1 - Installation du serveur AMP
    1.2 - Installation des modules du serveur AMP
    1.3 - Configuration du serveur AMP

2 - NOUVEAU SITE ARTIPHP 5

2.1 - Récupération des dernières versions d'Artiphp 5 et de ses modules
    2.2 - Installation d'Artiphp 5
    2.3 - Installation des modules d'Artiphp 5
    2.4 - Préparation d'un template pour Artiphp 5

3 - ANCIEN SITE ARTIPHP 4

3.1 - Mise en maintenance du site Artiphp 4 en production
    3.2 - Téléchargement des sauvegardes complètes d'Artiphp 4
    3.3 - Copie des fichiers d'Artiphp 4 sur le site local
    3.4 - Importation des tables d'Artiphp 4 dans la base de données locale d'Artiphp 5

4 - TRAITEMENT DES DONNEES

4.1 - Migration du noyau d'Artiphp
    4.2 - Migration des modules d'Artiphp
    4.3 - Modules obsolètes ou non migrés
    4.4 - Récupération éventuelle des données de phpBB3
    4.5 - Paramétrage et contrôle de bon fonctionnement

5 - TRANSFERT SUR LE SITE EN PRODUCTION

5.1 - Dernière sauvegarde des tables Artiphp 4 et de ses fichiers sur le site en production
    5.2 - Suppression des tables Artiphp 4 et de ses fichiers sur le site en production
    5.3 - Exportation et importation des tables Artiphp 5 vers la base de données du site en production
    5.4 - Transfert des fichiers Artiphp 5 vers le site en production
    5.5 - Derniers paramétrages
    5.6 - Vérification de bon fonctionnement
    5.7 - Suppression de la mise en maintenance

En espérant avoir répondu à ton questionnement

jimro
defimaint

MessagePosté le: Mer 09 Fév 2011 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la réponse,au moins nous sommes au courant

Mais est ce bien nécessaire d'en faire autant... je sais que cela va représenter beaucoup de temps pour réaliser une telle tache.

Combien de personnes peuvent être concernées dans ce projet? 10% ; 15%...

ne serais t il pas judicieux de faire évoluer plus rapidement artiphp5.

pour ma part je recherchais un simple transfert d'informations rentrées dans la base de données-->clients, dossiers, brèves, les catégories des dossiers...

le reste seras certainement plus rapide à refaire avec la nouvelle version.

maintenant que la discussion est lancé à vous de juger...

merci encore pour ton support technique
jimro

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

defimaint a écrit:
merci pour la réponse,au moins nous sommes au courant

De rien. Cependant elle n'apporte rien de plus par rapport à ce qui a été indiqué auparavant, si ce n'est que je vais essayer de reprendre et compléter cet aspect.

Citation:
Mais est ce bien nécessaire d'en faire autant...

Les explications sur les méthodes et le contexte me semblent utiles. Ce qui prendra le plus de temps, c'est la réalisation des scripts et les tests.
Mais OK, je mets tout ça en attente quelques jours avant de vous lire sur le sujet.

Citation:
Combien de personnes peuvent être concernées dans ce projet? 10% ; 15%...

Assez peu effectivement.

Citation:
ne serais t il pas judicieux de faire évoluer plus rapidement artiphp5.

Certainement. Mais en ce qui me concerne, je suis au taquet. En faire davantage ne serait pas raisonnable pour un passant qui passe

Citation:
pour ma part je recherchais un simple transfert d'informations rentrées dans la base de données-->clients, dossiers, brèves, les catégories des dossiers...

Il me semble que c'est déjà le cas avec ce qu'Artiloo a mis à disposition depuis fin 2009 - début 2010 sur le dépôt SVN ?!

jimro
popoke

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Apres avoir fait des tests de migration en local, j'ai préféré refaire mes sites au complet.

ça m'a permis de tout restructurer car il y a tellement de différences entre arti 4 et 5 que si l'on voit exploiter pleinement arti 5 avec toutes ses possibilités c'est plus avantageux de repartir à neuf.
En effet avec les duplications de modules j'ai totalement changé la structure de mes sites.
C'est la conclusion que j'en ai tiré pour mes sites personnels.
Et je pense aussi qu'il y a un énorme bénéfice à passer à arti 5.

Le seul manque actuel, c'est la boutique.

sinon chapeau bas, pour arti5, c'est merveilleux

popoke
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Artiloo.com Index du Forum -> Le coin des testeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: